français   •   english

Ordination Episcopale de S.E. Mgr Christian Rodembourg, M.S.A.

Paroles du Nonce Apostolique Mgr. Luigi Bonazzi en conclusion de l’Ordination épiscopale de S.E. Mgr. Christian Rodemburg, M.S.A.

Évêque de Saint-Hyacinthe

17 septembre 2017

 

Très Chers Frères et Sœurs,

Avec cette simple introduction je désire saluer et m’adresser aux 34 Archevêques et Evêques, aux 150 Prêtres de St- Hyacinthe et des Diocèses proches, e à vous – les 1500 fidèles – qui avec votre présence, vos chants, vos couleurs, réchauffez cette Cathédrale.

Chers Frères et Sœurs : en conclusion de ce solennel évènement divin et humain de l’Ordination épiscopale de votre nouvel Évêque, c’est pour moi un don et une Grace de vous apporter les salutations, l’amitié, la prière et la bénédiction, en un seul mot, l’amour de Pape François. J’ouvre une parenthèse : en prenant connaissance de la situation sociologique et pastorale de votre Diocèse j’ai appris – je cite – que « Les statistiques montrent que les personnes immigrantes – en particulier émigrants de l’Amérique Latine et de l’Afrique – ont représenté, au cours des dernières années, 60% de la croissance de la population active de la province » …. Á propos de ces immigrés on dit – je cite encore – qu’« ils revitalisent nos communautés par leur foi plus rayonnante et leur jeunesse. Ils permettent également à nos chrétiens et chrétiennes de s’ouvrir à la différence et de prendre davantage conscience de la dimension missionnaire de leur baptême ». Á vous, chers émigrants de l’Amérique Latine et de l’Afrique, le salut fraternel du Papa François.  Que puisse continuer – dans le Diocese de Saint-Hyacinthe – cette heureuse et enrichissante communion entre Canadiens ‘de souche’ et Canadiens immigrés.

Avant d’adresser un mot au nouvel Évêque que vous recevez, j’ai une tâche à accomplir, une tâche que le Saint-Père m’a confiée (embrasser S.E. Mgr. François Lapierre). Mgr. Lapierre a été pour vous – pendant 19 années ! – un vrai “Bon Pasteur”. « Un évêque plain d’humanité, capable de rester humain pour manifester le divin. Un évêque missionnaire, proche de tous, plain de zèle pour les jeunes. Un évêque de la prière réaffirmée, de la Parole de Dieu proclamée, der la belle liturgie ».  Grand merci, Mgr. François Lapierre !!

Votre nouvel Évêque – Mgr. Christian Rodemburg – continue la tradition des Evêques missionnaires qui caractérisent votre Diocèse. Il vient de la Société de vie Apostolique des Missionnaires des Saints Apôtres (MSA), fondée en 1946 par un prêtre franciscain canadien, le Rev. Père Eusèbe-Marie Menard. Une Société de vie Apostolique jeune, dynamique, zélée présente en 10 pays (Brésil, Cameroun, Canada, Colombie, États-Unis, Pérou, Venezuela, Indonésie, Vietnam, République Démocratique du Congo). Au nom de Pape François je remercie de tout cœur les Missionnaires des Saints Apôtres pour le don de votre Evêque !

J’ouvre une nouvelle parenthèse : le Diocese de Saint-Hyacinthe a une présence de religieux et religieuses particulièrement riche. Il y a celle qu’on appelle “Table des Supérieurs Majeurs” qui se réunit régulièrement avec l’Evêque pour participer activement à la vie du Diocèse. Et comment ne pas reconnaître et souligner la très grande générosité des communautés religieuses qui soutiennent aussi financièrement les projets pastoraux de l’Église de Saint-Hyacinthe. Très chers Religieux et Religieuses de Saint-Hyacinthe: au nom de Pape François : MERCI!

Cher Mgr. Christian : voici comment les fidèles du Diocèse de St. Hyacinthe s’imaginent et s’attendent leur nouvel évêque: « Un évêque simple et humble, témoin de Jésus Christ et de la joie de l’Évangile, fraternel et proche de tous (de ses prêtres, de ses diacres, de ses agents et agentes de pastorale, mais aussi de tous ses diocésains, et particulièrement des petits, des pauvres et de tous ceux et celles, jeunes et moins jeunes, qui sont présentement en recherche d’un sens à leur vie et d’espérance), bref, un évêque qui sache nous parler de Jésus et de son Évangile avec simplicité, joie et espérance et en être le témoin ».

Cher Mgr. Christian : ton arrivée marque une nouvelle étape pour le Diocèse de Saint-Hyacinthe. C’est la grâce d’un ‘nouveau départ’. Pour tous, et tout particulièrement pour tes « coopérateurs providentiels » (cfr. PO n. 2), les prêtres. Chers confrères prêtres, accueillez cette grâce du « nouveau départ », et « oubliant – comme l’Apôtre Saint Paul – ce qui est en arrière » (Phil 3,13) car tout est dans la miséricorde de Dieu, continuez avec votre nouvel Évêque à vivre votre ministère comme si c’était le premier jour de votre prêtrise, avec la confiance, l’enthousiasme, l’amour qui accompagnent le début, le premier amour. Je vous remercie !

Enfin un engagement pour tous : nous sommes bien conscients qu’aujourd’hui « la foi ne va plus de soi ». Le philosophe français Jacques Maritain disait déjà (à son temps) : « Si une fois cinq preuves de l’existence de Dieu étaient suffisantes, l’homme moderne les considère insuffisantes et il en veut une sixième, la plus complète, la plus autorisée: la vie de ceux qui croient en Dieu ». Voici l’engagement : avec notre vie de croyants en Dieu faire voir Dieu !

Vraiment, que le Seigneur donne à vous tous d’écrire une nouvelle et belle page, personnelle et collective, de l’histoire de votre généreux Diocèse de Saint-Hyacinthe, une page digne d’être racontée.