30 Anniversaire de la Fondation du Grand Séminaire de Montréal

  • Posted by Chirayil Thomas
  • On septembre 29, 2014
  • 0 Comments

Message du Nonce Apostolique, Mgr Luigi Bonazzi 
au terme de la Sainte Messe 
Montréal, 26 septembre 2014

“La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux” (Mt 9,37).

Chers prêtres, chers fidèles, chers amis: Nous sommes tous conscients que la question des vocations à la vie consacrée et en particulier des vocations sacerdotales, constitue «un problème d’importance vitale et fondamentale pour la communauté des croyants et pour toute l’humanité» 1, un problem «qui se situe au cœur même de l’Église ; de sa solution, en fait, dépend son avenir, son développement et sa mission universelle de salut»2. Pour ces raisons, «le manque de prêtres est certainement la tristesse de chaque Église»3. Une communauté sans vocations – en effet – est «comme une famille sans enfants»4. Cependant «ce serait une erreur fatale de se résigner aux difficultés actuelles et de faire comme si l’on devait se préparer à une Eglise de demain qui se trouverait presque privée de prêtres»5.

Le premier protagoniste de la vocation, celui qui appelle, c’est Dieu. Jésus nous le déclare expressément : « Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9,38). Les ouvriers de la moisson du Seigneur ne peuvent être simplement choisis comme un entrepreneur qui cherche des employés ; ils sont toujours demandés à Dieu et, par lui, ils sont choisis pour ce service 6. L’avenir des vocations se trouve dans les mains de Dieu, mais, d’une certaine manière, aussi dans nos propres mains. La prière est notre force : « Avec elle, les vocations ne pourront jamais manquer, et la voix divine ne manquera pas d’être entendue”7.

La prière, mais aussi le témoignage. Il ne suffit pas de dire : il y a peu de vocations parce que les jeunes manquent de générosité. Il faut sans doute ajouter que notre témoignage est amorphe (languissant), que notre vie – sacerdotale et religieuse – n’est pas vécue avec joie, avec enthousiasme, dans la plénitude de l’amour envers la Croix, dans le don total à Dieu et aux frères et sœurs. Comme elle est importante la force lumineuse de l’exemple ! Comme il est important de montrer la joie d’être prêtre ! Demandons au Seigneur cette grâce, la grâce de vivre et de montrer notre joie d’être prêtres.

Dans cette ligne, je conclus la présente réflexion avec la prière que, chaque jour, après la Sainte Communion et avant de terminer la Sainte Messe, nous récitons à la chapelle de la Nonciature. C’est une prière simple et fervente pour les vocations :

Prière pour les vocations
Jésus, Pasteur suprême de nos âmes,
daigne regarder
avec tes yeux miséricordieux
ton Église bien-aimée qui est au Canada.
Donne-nous des vocations ;
envoie des ouvriers à ta vigne,
donne-nous des prêtres saints,
des religieuses et des religieux saints,
des familles saintes,
pour l’annonce de l’Évangile
et pour l’édification de ton règne sur cette terre.
Nous te le demandons par l’intercession
de la Bienheureuse Vierge Marie Immaculée,
ta Mère et notre Mère.
Seigneur, donne-nous des prêtres,
des religieuses et des religieux
selon ton Cœur.
Amen.

 

1 Jean-Paul II, Message pour la XXI Journée mondiale de prière pour les vocations, 1984.
2 Jean-Paul II, Message pour la XXII Journée mondiale de prière pour les vocations, 1985.
3 Jean-Paul II, Discours de clôture du Synode, 27 octobre 1990, n. 5.
4 Jean-Paul II, Message pour la XXIII Journée mondiale de prière pour les vocations, 1986.
5 Jean-Paul II, Allocutions aux participants de la Plénière de la Congrégation pour le clergé (23 novembre 2001).
6 Cf. Benoît XVI, Jesús de Nazaret, p. 204.
7 Jean-Paul II, Message pour la XXIV Journée mondiale de prière pour les vocations, 1987.